Discussion: L’expression « tout-puissant », convient-elle à l’homme?


IRMA, l’ouragan dévastateur

Haiti-Observateur 13-20 septembre 2017

Par Rosie Bourget

Alors que le cyclone Irma a frappé de plein fouet ce dimanche 10 septembre l’état ensoleillé (the Sunshine State), les notables essayent tant bien que mal de remettre la Floride sur les rails, le plus rapidement possible. Classé dans le top 5 des ouragans les plus puissants, avec une force de vent de 295 km/h en moyenne et une pointe observée à 360 km/h sur l’île de Barbuda, il surpasse assez largement les précédents ouragans. Jusqu’à date, Andrew, en 1992, était celui qui avait produit les vents les plus violents avec des rafales de 284 km/h, juste devant Katrina, en 2005, avec des vents avoisinants en rafales de 281 km/h.  En tant que tempête la plus longue jamais enregistrée dans le monde, Irma bat ainsi le record du super typhon Haiyan, qui en 2013 aux Philippines avait généré les mêmes vents (295 km/h) mais pendant seulement 24 heures.

Quelle est la force la plus puissante ?

Apres avoir entendu Rick Scott, le gouverneur de la Floride demander à tous les citoyens du monde de prier pour les Floridiens « I am asking everybody in the world to pray for us. », on peut dire en toute liberté que nul n’est censé ignorer l’existence évidente et la puissance de Dieu.  Le théologien Hans Urs von Balthasar dit que Dieu est « comme une source sans réservoir ». Le premier aspect de la puissance de Dieu, c’est la générosité avec laquelle il donne la vie. Au lieu d’implorer Dieu, pourquoi le gouverneur n’a pas sollicité les politiciens qui s’autoproclament être les plus puissants de la planète ? Où étaient-ils passés ? Pourquoi ils n’ont pas arrêté l’ouragan Irma ? C’est au pied du mur qu’on reconnait les vrais maçons. Celui qui recherche les réponses à ces questions est certainement sur la bonne voie. Il démontre ainsi qu’il n’est pas insensible à ce qui se passe autour de lui et qu’il n’ignore pas l’extraordinaire nature du monde.

Il n’y a pas de plus grande puissance que celle qui donne la vie. La puissance de Dieu ne consiste pas à imposer sa volonté au réel, à exploiter les pays pauvres, à déporter tous ceux qui cherchent une vie meilleure en Amérique du nord, c’est une puissance généreuse qui donne, se réjouit de ce qui est, et veut que ce qui est soit davantage. Un autre aspect de la puissance de Dieu, plus radical encore, est sa préférence pour les petits, pour les pauvres.

En raisonnant sérieusement, nous devrions aboutir à une conclusion unique : Dieu est le seul tout puissant, le créateur d’un univers parfait où coexiste une étonnante variété de plantes, d’animaux, d’êtres animés ou inanimés, et d’hommes. Les hommes sont tellement ethnocentristes et immergés dans leur quotidien qu’ils ne se rendent même pas compte des miracles qui leur permettent de vivre. En revanche, l’homme intelligent n’est pas insensible au fait qu’il vit sur une sphère effectuant une rotation sur son axe a une vitesse de 1670 km/h, ni au fait que cette terre dispose d’équilibres délicats rendant la vie possible. Ce système parfait est le produit évident de la création de Dieu Tout-Puissant. Alors ne prétendez pas ignorer ce fait que nous vous rappelons. Soyez reconnaissants envers notre créateur qui vous a dotés d’un corps et d’une âme.

Les catastrophes naturelles ne portent pas préjudice. Elles ne font pas de différence entre première puissance mondiale et tiers monde. En dehors des volcans, les hommes doivent faire face à de nombreuses autres menaces naturelles comme les tremblements de terre, les tempêtes, les cyclones, les inondations, les sécheresses, les raz-de-marée, les avalanches…Considérant la mesure de la menace qui planait sur l’état ensoleillé, la Floride pourrait être totalement dévastée par un phénomène d’une telle ampleur. Mais sa peine a été diminuée par une autre force qui est plus puissance qu’Irma elle-même. Dieu soit loué.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s