Discussion: Est-il nécessaire de fêter les anniversaires ?


Haiti-Observateur 27 septembre- 4 octobre 2017

Par Rosie Bourget

On n’a pas besoin de profiter d’une date précise pour avouer aux êtres aimés les sentiments qu’on leur porte. Par contre, un anniversaire est la commémoration d’un évènement survenu dans le passé. Dans une famille il peut être heureux comme malheureux : naissance ou décès. Dans l’histoire, il peut être la célébration d’une bataille, d’une victoire ou d’une découverte, etc…

Autrefois, les chrétiens considéraient l’anniversaire comme un péché d’orgueil et préféraient fêter les saints parce que leur mort représentait la véritable naissance à la vie éternelle. Ce sont les protestants qui ont réhabilité le rite en faisant du jour de la venue au monde d’un individu le moment qu’avait choisi Dieu pour lui donner sa place dans l’univers.

Dans les temps anciens, il était d’usage d’offrir des cadeaux à ces évènements car les gens étaient censés être protégés ainsi du démon et étaient protégés pour l’année entière. Au IVème siècle le christianisme a refusé de fêter les anniversaires en les considérants comme des fêtes païennes.

Pour raccourcir une longue histoire, il est nécessaire de célébrer un anniversaire car c’est un moment de joie, de partage. À cette occasion, on glorifie la naissance et les parents d’un être ou d’une réalisation dont c’est l’anniversaire. Ces célébrations, comme les mariages, les fêtes de fin d’années ou encore les fêtes religieuses, sont l’occasion de rassembler ceux que l’on perd de vue pendant l’année. Pour parvenir à s’extirper du quotidien, il est pratique de fixer un jour dans l’année. Un anniversaire est donc un point de repère utile pour rassembler des amis ou des membres de sa famille. Pour les âmes généreuses, l’anniversaire est aussi une occasion d’exprimer son affection en offrant, en plus des petites attentions quotidiennes, des présents de valeur.

Enfin, un anniversaire marque également une nouvelle année de maturité. Chaque cycle supplémentaire de 365 jours nous apporte son lot d’expériences enrichissantes. À la différence du vin, chaque année écoulée devrait être considérée un bon cru pourvu que l’on sache identifier les bénéfices du temps qui passe.

 

IT’S YOUR BIRTHDAY

Dedicated to my daughter Sabine

By Rosie Bourget

You came into my life one day

and since that day

you make me smile everyday

for that reason, you deserve a magical day.

 

Today is your birthday

celebrate the day

as if it was your last day.

 

Whether it’s a rainy or a shiny day

just make it a great day

with rolls of candles to light up your day.

 

With many years to celebrate

you deserve a break

to put icing on your cake.

 

May you have the perfect day

may everything go your way

Happy birthday!

 

9/26/17

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s