Discussion: Gérer le stress pendant les saisons de changement majeur


Par Rosie Bourget

Pendant les périodes de changement majeur, les gens peuvent réagir différemment au stress. La façon dont vous réagissez à la situation peut dépendre de vos antécédents, des choses qui vous distinguent des autres et de la communauté dans laquelle vous vivez. La peur et l’anxiété pendant cette période peuvent être accablantes et provoquer de fortes émotions chez les adultes et les enfants. Faire face au stress vous rendra, vous, vos proches et votre communauté plus forts.

Conseils pour vous aider à faire face

Faites des pauses, arrêtez de regarder, lire ou écouter des reportages fallacieux, y compris le fil des commentaires sur les médias sociaux. Prenez soin de votre corps, respirez profondément, étirez-vous souvent ou méditez. Essayez de manger des repas sains et bien équilibrés si votre moyen vous le permet. Le simple fait de se sentir vivant et en santé peut être source de joie. Faites de l’exercice régulièrement, dormez beaucoup et évitez l’alcool et les drogues. Prenez le temps de vous détendre et essayez de faire d’autres activités que vous aimez. Connectez-vous avec les autres. Discutez avec vos proches de vos préoccupations et de ce que vous ressentez.

Allumer la cheminée.

Au milieu du chaos, il est facile de se laisser entraîner dans la déprime et d’oublier de vivre le moment présent. Vous devez juste vous rappeler d’allumer la lumière et de remarquer votre plein potentiel, ceux qui comptent le plus pour vous et le bien qui vous entoure. Certes, dans des moments de détresse, on a l’impression de n’avoir aucune emprise sur le présent et de courir sans cesse. Pour la plupart d’entre nous, cette course devient une routine qui pèse, et fort souvent on se demande, qui a le temps de ralentir pour savourer la brise du matin, l’odeur du café? Pourtant, s’ancrer dans le présent est primordial pour notre santé mentale. En s’arrêtant pour savourer le moment présent, on se bâtit des souvenirs heureux, issus de nos sens. Ces souvenirs sont indélébiles et deviennent une source de réconfort quand la vie nous malmène. Si notre puits est vide, si nous n’avons pas pris le temps d’apprécier les petits moments de bonheur de notre vie parce que nous étions trop occupés à atteindre la performance et à courir, on aura l’impression à l’heure des bilans que notre vie est vide. Pour changer votre point de vue et voir les choses sous un angle différent. Il s’agit de choisir de rester positif et de tirer quelque chose de bon de chaque situation, car cela vous donnera l’espoir de continuer à avancer.

Maitrise en travail social

r_bourget@yahoo.com

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s