Discussion: Le rôle essentiel des femmes rurales dans le développement


À sa naissance l’homme a déjà une femme dans sa vie, (sa mère). Il prend sa mère pour modèle, afin de choisir la femme avec qui il va partager sa vie. La femme est tellement importante que l’on lui consacre toute une journée, (le 8 mars). Les gens qui considèrent la femme comme une esclave, comme une servante, ceux qui croient qu’ils n’ont pas d’ordre à recevoir d’une femme, et bien la femme est l’élément clé de votre vie.

Le présent billet met en relief un certain nombre de facteurs déterminants qui concernent les femmes en milieu rural et affectent leur participation au développement de leur pays. Il donne un aperçu des nouvelles orientations et propose quelques exemples de bonne pratique. Il s’agit d’encourager et d’inspirer les responsables des projets de développement rural pour qu’ils prennent compte des besoins et des intérêts des femmes en milieu rural.

Quel refrain s’applique mieux aux relations qui lient la femme et le développement ? Vous aimez la femme, certes, mais ne cessez de vous en méfier, de chercher à la rabaisser, à la domestiquer, à la traiter comme un objet et parfois à la détruire au point de compromettre votre avenir commun.

Jeunes et moins jeunes ont peu de connaissances sur ce qu’est une femme et son importance dans la société. Sur le code du statut personnel, elles ne savent presque rien, sauf que l’homme, est, le soi-disant ou prétendu « chef du foyer » et qu’il a droit à plus d’une douzaine de maitresses. Ces femmes ont besoin d’être éclairées et initiées sur leurs droits, d’autant qu’elles sont les premières défenses contre la déferlante obscurantiste. Cette rubrique mise et investi dans le savoir pour donner à ces femmes les moyens de voir autrement le monde et d’avoir cet esprit critique qui permet de mieux cerner le fond des choses, dont leur existence et leur contribution au bien être de l’humanité. Aujourd’hui, avec une certaine réalité que nous vivons, nous nous rendons amèrement compte qu’un très long chemin reste à parcourir au niveau d’une société qui a peu évolué et qui demeure dans une large proportion ignorante même de certains de ses droits, sans parler de leur essence.

Femmes rurales

Les zones rurales de la République d’Haïti présentent une diversité remarquable du point de vue socio-économique, géographique et culturel. Les femmes vivant en milieu rural ne constituent pas un groupe homogène. Les rôles et les métiers qu’elles exercent sont variés sur l’exploitation, dans l’entreprise familiale, dans le monde du travail ou dans la collectivité. Leurs besoins et leurs intérêts sont tout aussi variés, en particulier d’une classe d’âge à une autre, ou encore en fonction de la taille et de la composition de leur famille, ou de l’âge de leurs enfants. L’évolution économique et sociale que connaît le monde rural n’affecte pas toutes les femmes de la même façon. Alors qu’elle offre des chances à certaines, elle en confronte d’autres à des défis difficiles à relever.

En plus des tâches domestiques qu’elles effectuent (puisage de l’eau, ramassage du bois, préparation des repas, rôle de mère) les femmes rurales prennent part à toutes les activités socio-économiques (agriculture, élevage, artisanat, petit commerce, etc.); elles y consacrent 16 à 18 heures par jour sur les 24 heures que comptent la journée. Les Femmes rurales sont des acteurs-clés et de plus en plus importantes mais souvent méconnues du développement. Les statuts sociaux défavorables et certaines pratiques culturelles maintiennent la femme dans un état de soumission. L’analphabétisme fait que la majorité des femmes, surtout les femmes rurales, méconnaissent leurs droits et devoirs…a suivre

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s