La Journée internationale de la femme est l’occasion de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté. Il est grand temps de donner aux femmes la chance de participer à la vie politique à plein temps, d’acquérir une éducation adéquate, de bénéficier de revenus, et de vivre dans des sociétés exemptes de violence sexuelle, physique, psychologique et de discrimination. Le monde ne pourra jamais atteindre pleinement ses objectifs si la moitié des habitants de la planète ne sont pas en mesure de réaliser leur potentiel. L’idée d’une Journée internationale de la femme s’est fait jour au tournant des XIXe et XXe siècles, période caractérisée dans le monde industrialisé par l’expansion et l’effervescence, une croissance démographique explosive et l’émergence des idéologies radicales. Il est nécessaire de porter une plus grande attention aux droits des femmes et à l’égalité entre les sexes, afin que tous soient mobilisés et apportent leur contribution à l’évolution des femmes.
1909 – Conformément à une déclaration du Parti Socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis, le 28 février. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.
1917 – Deux millions de soldats russes ayant été tués pendant la guerre, les femmes russes ont de nouveau choisi le dernier dimanche de février pour faire la grève pour obtenir » du pain et la paix « . Les dirigeants politiques se sont élevés contre la date choisie pour cette grève, mais les femmes ont passé outre. Le reste se trouve dans les livres d’histoire : quatre jours plus tard, le tsar a été obligé d’abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes. Ce dimanche historique tombait le 23 février dans le calendrier julien qui était alors en usage en Russie, mais le 8 mars dans le calendrier géorgien utilisé ailleurs.
Depuis ces années, la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique. De plus en plus, la Journée internationale de la femme est le moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés, demander des changements et célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes.
Au fil des ans, l’action menée par l’ONU en faveur de la promotion de la femme a pris quatre orientations précises : promotion de mesures juridiques; mobilisation de l’opinion publique et de l’action internationale; formation et recherche, y compris compilation de statistiques ventilées par sexe; et assistance directe aux groupes désavantagés. Aujourd’hui, l’un des principes d’organisation centraux des travaux de l’ONU est qu’aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation, et la pleine autonomisation, des femmes du monde entier. A l’occasion de cette journée consacrée aux femmes, le 8 mars 2015, je dédie ce poème à toutes les femmes du monde.
FEMME
Par Rosie Bourget
Elle est le soleil qui vivifie notre terre
Elle est l’étoile qui nous éclaire
Elle est l’âme qui purifie notre air
Elle est l’oxygène qui fait battre notre coeur
Elle est source intarissable de douceur !
FEMME
Elle est la vie à l’état pur
Elle a l’esprit pur
Elle est la pluie qui sort de l’air
Elle est aussi fine que l’air
Elle est une aile qui s’envole en l’air !
FEMME
Elle est le parfum au petit jour
Elle est le sillage qui habille l’amour
Elle est vaillante, incassable, un atout
Elle résiste à tout
Elle nous poursuit partout !
FEMME
Elle, la pure beauté noire
Elle a une chevelure noire
Elle possède un teint rosé
Elle illumine notre été
Elle mérite d’été choyée et aimée!
FEMME
Elle n’est pas frêle
Elle est une rare perle
Elle a une beauté naturelle
Elle s’envole de ses propres ailes
Elle est femme !
Donc Elle est belle !