Discussion: THANKSGIVING : le moment de partage


Par Rosie Bourget

Et si on demanderait à un/une ami/amie, « tu fais quoi pour la Thanksgiving » ? Quoi de plus beau que déguster la dinde farcie ou le délicieux dîner de «  Thanksgiving » dans une ambiance conviviale ! On n’est pas obligé de posséder une cantine pour partager sa nourriture avec les autres. Qui ne s’est jamais dit que c’était dommage de jeter ou de gâcher de la nourriture qui pourrait profiter à d’autres?

Le quatrième jeudi du mois de novembre est un jour spécial aux Etats-Unis. C’est le jour de Thanksgiving. Toute l’histoire de cette fête est autour du partage. Tous les ans, non seulement on se réunie en famille autour d’un diner copieux, mais aussi, ceux qui ont l’esprit du partage invitent des amis, et même des inconnus pour l’occasion. A table, chacun leur tour, ils disent merci aux amitiés sincères, aux réussites professionnelles, aux amours retrouvés et à tous les événements heureux qui ont rempli leur année. Cette tradition hautement symbolique a une place toute particulière dans le cœur des Américains. Ils sont d’ailleurs encore plus nombreux à faire le voyage pour se réunir en famille au moment de Thanksgiving que pour réveillonner à Noël.  C’est devenu un petit rituel pour célébrer ensemble l’action de grâce et profiter d’un moment d’échanges.

Un petit rappel

En 1789, George Washington proclama le premier Thanksgiving Day. Cette journée sera désormais “un jour public d’action de grâce et de prières”. C’est depuis Abraham Lincoln que ce jour national est célébré chaque dernier jeudi de novembre. Il ne sera déclaré « legal holiday » qu’en 1941. Aujourd’hui, Thanksgiving n’est plus liée à une fête religieuse. Tous les américains peuvent donc y participer, quel que soit leurs origines et leurs convictions religieuses. Cette fête s’invite donc dans la tradition des familles américaines. Chaque années, environ 45 millions de dindes passent dans le four, pour le plus grands bonheur des palais américains. Aux Etats-Unis, Thanksgiving est une fête aussi importante que Noël et peut-être même plus que le 4 juillet. C’est une journée remplie de festivités. Un match de football et de baseball, une parade à New York, dès 9h, des ballons géants viennent envahir les rues de Manhattan : Snoopy, Spiderman, Bart Simson, … C’est l’Annual « Macy’s Thanksgiving Day Parade ». La parade est clôturée par un immense père noël qui arrivera devant le grand magasin Macy’s.

Le repas de Thanksgiving est au cœur de la fête la plus populaire des Etats-Unis.  Fêtez-vous Thanksgiving cette année ? Si vous en avez l’intention, commencez votre dinde farcie dans un climat de franche camaraderie, et terminez-la avec une tarte au potiron ou une variante aux patates douces ou à la pomme, en invitant ceux qui n’ont pas de famille, ceux qui vivent dans la déprime après un divorce, après la perte d’un être cher ou d’un emploi à déguster votre fameux repas avec vous. Car le fait de partager avec eux ne veut pas dire qu’ils aiment manger dans les assiettes des autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s