Discussion: Judith Salomon Darucaud : Une artiste peintre qui ne lâche pas d’une semelle son talentueux pinceau


judith-darucaud

Image result for haiti observateur logo

Haiti-Observateur 23-30 novembre 2016

VOL. XXXXVI, no. 43 New York

Par Rosie Bourget

Chaque artiste peintre a un profil bien à lui/elle différent d’un autre. Une fois de plus, nous avons décidé de consacrer un billet relatif à une plasticienne bien connue, tant dans le monde virtuel que réel, sous le nom de Judith Salomon Darucaud.

Judith conçoit et réalise ses œuvres à partir d’inspirations via son imagination. C’est une passion qu’elle a cultivée dès l’enfance, grâce à son milieu familial et culturel. Une passion qui est devenue, au fil du temps, un métier.

Au quotidien, Judith travaille en atelier et à domicile. Contrairement aux idées reçues, la plasticienne ne vit pas de la production de son œuvre. Elle est une rude travailleuse qui se réveille du bon pied tous les matins, samedi y compris, pour se rendre au boulot.
.
Judith est pleine d’idées et de ressources, étant une artiste passionnée qui lutte avec ténacité pour acquérir quelque chose, elle possède un style artistique personnel, un univers original. Elle a un puissant soutient familial et un époux, Max Darucaud qui, si l’on peut l’appeler ainsi, est un os de devant, un poteau-mitan en quel que sorte. Que c’est bien d’avoir à ses côtés un homme de taille pour te soutenir dans la réussite de tes projets !
.
Toujours très motivée, Judith ne compte pas ses heures. Elle est constamment à la recherche des lieux d’exposition (salons d’art contemporain, galeries d’art, hôtels, foires, etc.). Même lorsqu’elle essaie de différencier son profil professionnel de son portefeuille individuel, elle organise souvent des ventes privées ou portes ouvertes d’atelier plusieurs fois dans l’année.
.
Judith n’a aucune limite au processus de création, à l’utilisation des techniques et des supports, elle donne libre cours à sa fantaisie et utilise ou invente une très large palette de pratiques et d’outils pour donner corps à son inspiration.

Des plus classiques (des sin, pastel, peinture à l’huile ou à l’eau, collage) aux plus modernes, elle peut choisir de ne pas créer une œuvre unique, mais de reproduire en nombre limité une création par toutes sortes de méthodes ou sur toutes sortes de supports (gravure sur bois, sur aluminium ou plexiglas).
.
Bref, être artiste-peintre est bien plus qu’une simple activité de loisir, c’est un métier, une passion, un vrai art de vivre. Cela nécessite de nombreuses compétences et aptitudes afin de pouvoir se retirer un profit.

Comme dans tous les domaines, la motivation, la qualité du travail et l’audace font parties des éléments indispensables. Selon l’avis de Judith, voici quelques aptitudes principales que requiert le métier d’artiste-peintre.
.
Il en faut du courage pour passer outre les préjugés et oser faire ce qu’un grand nombre ose à peine penser. La chance sourit aux audacieux, dit-on. Être artiste signifie faire des concessions, des sacrifices, savoir prendre des risques, avoir un mode de vie et un mode de pensée singuliers afin de proposer un autre regard sur le monde. C’est un choix de vie, mais aussi un combat de tous les jours, confronté à l’inconfort, aux critiques et aux doutes, mais ce choix vaut le coup, car il est motivé par la foi, la plus belle qualité d’un artiste,
.
En plus de connaître et de maîtriser son art, pour devenir artiste professionnel, il faut savoir se débrouiller et être aussi réactif et créatif qu’un chef d’entreprise. Il ne suffit pas juste de créer, il faut aussi savoir présenter son travail, répondre à des demandes, trouver des clients, etc…
.
Un artiste a toujours besoin d’encouragement, même lorsqu’il est arrivé au plus grand stade au quel il puisse aspirer. Nous avons le pouvoir d’exercer une in fluence sur la vie de ceux qui nous entourent par nos paroles et nos actes. Cette influence peut être constructive tout comme destructrice.

En effet, chacun de nous a un rôle ou une fonction bien particulière à exercer envers nos semblables. Étant auteure de la rubrique de développement personnel, notre travail consiste à partir en quête des compatriotes qui font un travail absolument remarquable, dont les compétences n’ont pas été reconnues pour les exposer en plein jour au grand public.

Ceci étant dit, nous tenons à présenter nos félicitations à Judith, la talentueuse artiste peintre, pour ses superbes tableaux qui donnent envie d’en découvrir d’autres. Plein d’émotions sont transmises au travers de ses créations. Une très belle harmonie des couleurs, une grande maîtrise des différentes techniques et une véritable assurance dans toutes ses toiles.
.
Judith, nous sommes épatée par ton énergie et nous ne saurions terminer cet article sans témoigner notre admiration pour le travail fabuleux que tu as effectué depuis treize ans ainsi que pour la qualité de tes œuvres que nous parcourons chaque mois, à l’exposition de Studio 18, la galerie municipale de Pembroke Pines, dont nous sommes une visiteuse assidue, avec le plus grand intérêt. Nous espérons que tu poursuivras cette profession forte intéressante pendant longtemps.

judith-et-mes-livres
.
Alors que l‘art est l’organisation d’impressions sensorielles, qui exprime la sensibilité de l’artiste et communique à son public, un sens des valeurs qui peut changer leur vie, elle est aussi l’unique langage universel. L’excellence technique n’est pas suffisante pour réussir, il faut aussi avoir une émotion ou un message à transmettre et à exprimer. L’art devient art quand l’âme est atteinte.
.
Continue sur cette lancée, Judith, il ne faut jamais baisser les bras, car dans ce parcours, des échecs et des déceptions sont forcément rencontrés, mais la défaite doit être vue comme quelque chose de constructif et bénéfique. Lorsqu’on apprend de ses erreurs, la persévérance finit par payer, dès lors on ne cessera d’évoluer.

rb

Email: r_bourget@yahoo.com

Publicités

2 réflexions sur “Discussion: Judith Salomon Darucaud : Une artiste peintre qui ne lâche pas d’une semelle son talentueux pinceau

  1. Judith Salomon Darucaud, la femme aux pinceaux d’or! Rosie Bourget, la femme a la plume enchantée! Les valeurs se reconnaissent toujours…Je. suis ravie de cet article qui decrit si bien l’une de mes artistes preferée. Felicitations à vous Rosie pour avoir reconnu les talents extraordinaires de Mme Darucaud. La communauté du sud de la Floride est très fière d’elle, moi spécialement. Que l’etre supreme vous donne tout ce qu’il faut pour perpetuer ce beau travail. Nous vous en remercions.

    J'aime

    • Mes valeurs d’écrivain se situent au centre de tout ce que je fais. Je suis passionnée au sujet de nos artistes haïtiens et de leurs œuvres. Ma curiosité et ma connaissance approfondie des talents haïtiens sont le moteur de ma motivation. Aussi, J’apprécie la valeur de chacun de mes compatriotes. Je vous remercie énormément Mme Armand d’avoir pris lecture et surtout apprécié l’article dans son ensemble, destiné à Judith Darucaud.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s