Discussion: PARLER DE SEXE A VOTRE ENFANT : un sujet très complexe


Haïti-Observateur 29 janvier – 5 février 2020

Par Rosie Bourget

Pour mieux me faire comprendre, je me permets d’introduire mon billet en commençant par ce vieil adage. Un proverbe anglais affirme que la curiosité perdra le chat. Le père de l’expression est Eugène O’Neill qui a dit, dans sa pièce Different :”Curiosity killed a cat”, la curiosité a tué un chat. En effet, la curiosité du chat le pousse à se mettre en danger mais il ne peut pas résister au désir d’aller explorer un lieu fermé, très mystérieux comme un trou dans un arbre, un sac en papier, une valise ouverte, un placard ou un réduit où il risque d’y rester enfermé. Il en est de même pour un enfant curieux.

Que répondez-vous à votre enfant lorsqu’il vous demande « d’où viennent les bébés. » ? Cela ne doit pas vous étonner, au contraire, vous devez être enchanté du fait qu’il ait le courage de vous engager dans un débat sur la sexualité, car ses questionnements peuvent porter sur des choses qu’il a vues ou entendues ou sur des situations qu’il vit.  Il n’est pas toujours facile de parler de sexualité avec son enfant. Pourtant, la sexualité fait partie des mille et une questions des tout-petits. Ils veulent savoir d’où ils viennent et comprendre ce qu’ils vivent et ressentent. C’est une curiosité naturelle qui fait partie de son développement. Discuter de la sexualité devrait faire partie intégrante de l’éducation que vous leur donnez.

«Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour parler de sexe aux enfants», explique la psychologue clinicienne, Dr. Samantha Miller. Et n’attendez pas une éternité, pensez à aborder le sujet tout au long de leur développement. Si vous attendez le grand moment, poursuit-elle,-vous perdrez l’opportunité de socialiser votre enfant selon vos valeurs. Que vous parliez à un enfant ou à un adolescent, vous devez le faire à un âge et d’une manière approprié au développement. Il faut toujours répondre aux questions de votre enfant, même si vous devez lui dire que vous lui parlera de cela une autre fois. C’est votre moment de parentage d’or. Et surtout ne faites pas marronnage ni détourner le sujet, car il va obtenir les informations quelque part.

Si vous ne pouvez pas être calme et très détendu lorsque vous parlez de sexualité avec votre enfant, au moins soyez sincère. Les enfants peuvent voir à travers toute tentative de couvrir votre malaise, ou votre embarras. Mais ne laissez aucune apparente sophistication de la part de votre enfant vous dérouter.  Ne répondez pas aux questions qui n’ont pas été posées et ne parlez pas de sexe comme un adulte jusqu’à ce que votre enfant puisse le comprendre comme un adulte. Le but est de l’aider à apprendre à son rythme et à ne pas gêner.

Aussi complexe que parler de la sexualité à un enfant puisse paraitre, ce n’est vraiment pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Il n’est pas nécessaire de tenir un séminaire officiel sur les oiseaux et les abeilles. Vous enseignez déjà à vos enfants comment prendre soin de leur corps et respecter celui des autres, et cette conversation est si facilement liée à une conversation sur la sexualité. Fort souvent, certains parents se lancent dans ce débat  sans le savoir.

Il est important de signaler que certains enfants ne posent jamais de questions au sujet de la sexualité. Ils ont toutefois besoin de la même information que les autres. Profitez des situations de la vie quotidienne pour discuter de sexualité avec votre enfant. Par exemple, aidez-le à se poser les bonnes questions lorsque vous lisez une histoire ou regardez un film ensemble. Soyez attentif à ses réactions. Posez-lui des questions pour savoir comment il voit les choses.

r_bourget@yahoo.com

Maitrise en travail social

Poète/écrivaine

2 réflexions sur “Discussion: PARLER DE SEXE A VOTRE ENFANT : un sujet très complexe

  1. Je n’ai pas eu de gêne à expliquer cela à mon fils quand il m’a posé la question à 5 ans. Il a senti que je n’étais pas gênée, il a compris ce qu’il a pu du haut de son âge et ne m’en a plus reparlé… jusqu’à la prochaine discussion.

    Aimé par 1 personne

    • Il t’en a plus reparlé parce que tu as abordé le sujet avec lui avec beaucoup d’aisance. Quand les parents son avisés et lucides, les enfants se sentent plus à l’aise avec eux. Merci d’avoir pris lecture.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s