Discussion: L’entraide: un phénomène quotidien


Par Rosie Bourget

 

Peu importe les époques, l’entraide reste une valeur importante pour l’avancement de la race humaine. L’entraide est un concept que nous faisons souvent sans jamais l’avoir appris, c’est comme un muscle, plus on l’utilise, plus il devient fort. Aussi étrange que cela soit, bien des gens paraissent ignorer que l’entraide permet de développer les compétences individuelles et qu’elle favorise des rapports de coopération et de participation démocratiques. S’entraider, est un bon moyen pour nous les humains de se protéger. De plus, sans entraide nous n’aurions pas une société aussi avancée.

Par définition,  l’entraide c’est: « aide qu’on se porte mutuellement ». Cependant, notre société nous lance très jeune dans une compétition les uns envers les autres. Certains supportent très bien cet environnement et livrent une féroce compétition à leurs pairs. D’autres s’écroulent rapidement dès leurs premiers pas dans cet environnement et n’acquerront jamais un esprit compétitif. Nous connaissons des gens qui sont en compétition constante dans leur vie personnelle et professionnelle. Souvent, ils ne connaissaient que la loi du plus fort ou la loi de jungle. Pour eux, seuls survivent ceux qui sont capables de s’élever au-dessus des autres par élimination de la compétition, ou capables de marcher sur la tête des autres, généralement sans scrupule, pour se hisser au sommet de la pyramide.

Cultiver la solidarité

Nous entendons souvent parler de solidarité, par contre, nous le mettons pas en pratique. Se sentir solidaire, c’est d’abord aimer son prochain et accepter de l’aider. La solidarité est utile à la société, car elle la rend plus équilibrée et sereine. Elle est aussi bénéfique à l’individu dans sa vie quotidienne. La solidarité est le comportement qui garantit un soutien en cas de difficulté. Quand on est solidaire, on n’est jamais seul devant les situations de détresse. On se sent entouré, encouragé, aidé. Apporter de l’aide, soutenir les plus faibles, encourager ses semblables est une application de la loi de l’amour. Tout le monde a besoin de quelqu’un dans la vie, et cela dès la naissance. Il est donc indispensable que les hommes s’aiment entre eux et s’entraident.

La solidarité est un moyen de garantir la stabilité d’une société. En effet, elle permet d’offrir à chacun les moyens de vivre correctement. Aucun individu ne peut vivre sans la chaleur humaine. La solidarité n’empêche pas la réussite individuelle. De même que vivre dans l’aisance ne doit pas faire oublier ses semblables.  La solidarité est basée sur l’entraide. S’entraider, c’est apporter de l’aide et recevoir en  retour une autre aide ou de la reconnaissance. En étant solidaire avec les autres, vous contentez votre âme et vous l’illuminez. La solidarité est une boucle, vous pourriez un jour être à la place de celui qui a besoin d’aide. Il est donc important de cultiver des habitudes de solidarité dans entourage et dans la société.

Pour le progrès moral de l’homme, le grand facteur commun est l’entraide et non pas la lutte. L’entraide et la solidarité ont davantage contribué à la création et la prospérité des sociétés humaines que la compétition de chacun contre tous. Si l’entraide exerce une influence bénéfique sur la société, c’est parce que des individus ayant en commun un certain nombre d’expériences, de capacités, de savoirs ou d’objectifs unissent leurs forces pour obtenir un résultat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s