Discussion: L’Importance de la Chaleur Humaine


Par Rosie Bourget

 

«À un certain moment, dans la vie de chacun, le feu intérieur s’éteint. Il peut être ravivé par la simple rencontre avec un autre être humain. » Dr Schweitzer

Nous souffrons tous un jour ou l’autre de stress, de dépression ou d’anxiété. Face à une situation stressante ou un événement traumatisant qui émet des signes physiques qui nous avertissent d’un danger potentiel tel, palpitations cardiaque, la sensation d’avoir des papillons dans l’estomac, agitation, de consommation d’alcool et de drogues, d’impuissance; et la perte d’intérêt ou de plaisir à faire des activités ou un passe-temps qu’on aimait auparavant…pour ne citer qu’eux. Si les troubles s’installent, ou provoquent des crises d’angoisse, un système de support ou un réseau de gens et d’amis qui nous soutiennent le moment voulu s’impose pour éviter des idées suicidaires et de nous laisser patauger dans les obstacles qui nous empêchent d’être heureux, authentiques, connectés et de profiter pleinement du moment présent.

Nous sommes de plus en plus souvent face à des situations de solitude dans notre vie de tous les jours. Les activités qui deviennent de plus en plus trépidantes et routinières, nous ont coupées de la chaleur humaine pourtant essentielle à notre bonheur. Les raisons qui sont à l’origine de cette coupure sont nombreuses : La notion d’obligation inhérente à l’affectivité existant dans les liens familiaux a complètement disparu. On ne se donne plus la peine de se retrouver entre amis pour bavarder et se rappeler de bons souvenirs. On se laisse souvent prendre par le travail et les nouvelles technologies qui nous empêchent de communiquer face à face avec les gens qui nous sont chers, nous privant par le fait même d’un besoin inhérent à l’être humain.

Il est tout à fait normal et nécessaire de vouloir partager avec les autres et de sentir une connexion avec notre entourage. Ces rencontres peuvent tenir lieu d’aide-mémoire nous rappelant l’importance de la chaleur humaine. Par exemple, quand un proche vient passer quelques jours chez nous, qu’il nous prend dans ses bras, qu’il nous dit bonjour le matin au réveil, comment s’est passé la journée quand on rentre du travail le soir…on se sent revivre. Idem quand notre petite fille/nièce en vacances chez nous, qui nous demande si elle peut encore avoir de la pizza ou des hamburgers à midi, qui rit à gorge déployée en regardant des dessins animés, qui veut une histoire et un câlin avant de se coucher.

Donc on se rend compte que dans ces moments-là, toute la tristesse qu’on a d’être seul (e) s’envole et que dans le célibat, le deuil ou après un divorce ce qui nous manque,  ce n’est pas seulement le disparu, un homme ou une femme, mais aussi et surtout tout simplement la présence d’un être humain.  Pour  supporter ce manque physique, il y a des gens qui n’ont pas d’autres recours qu’ils sont arrivés au stade où, même aller chez le dentiste devient une réjouissance, un passe-temps favori.

Lien entre bonheur et chaleur humaine

Un sourire, des paroles échangées avec des gens qui nous sont affectivement étrangers procurent beaucoup de bonheur. Le sentiment de sécurité : il est opposé au malaise de la solitude. Le monde nous semble donc moins hostile. La nature a horreur du vide, Nous avons tous besoin de sentir la chaleur humaine autour de nous pour que la vie soit plus belle. Des gestes simples d’entre-aide et d’échange réels permettent d’en distribuer autour de soi. Que nous en soyons l’objet ou l’auteur, ils ajouteront quelques pierres à l’édifice de notre bonheur. On constate que  plus le monde a évolué et plus l’échange spontané a disparu ainsi que notre vision des autres.

Un conseil salutaire à nos lecteurs à l’état dépressif

L’ironie du sort c’est que vous n’êtes pas seul dans cette tristesse, nous avons tous des traumatismes à surmonter. Nous avons souvent mille raisons de nous sentir délaissé, de ne pas avoir le moral. Quel que soit les circonstances, aimez-vous follement et prenez soin de vous. Gardez à l’esprit que rien n’est absolu sur cette planète. Ne dites pas que vous n’êtes pas capable d’y arriver. Dites-vous plutôt que vous êtes extraordinaire, magnifique, rempli de talents, de potentiel, d’amour et de compassion et que vous méritez une vie construite de relations saines, de vitalité contagieuse et d’abondance illimitée.

Changez votre univers en développant votre propre réseau social (mais attention, cela doit se faire en dehors de Facebook, Twitter, Instagram, Tag etc.) avec des personnes réelles que non seulement vous vous sentez à l’aise et qui vous apprécient à votre juste valeur, mais aussi qui n’ont l’intention de vous rabaisser ni de vous ironiser.

Pour la majorité des gens la raison pour laquelle ils n’éprouvent plus la joie de vivre, c’est parce qu’ils n’ont pas encore essayé assez des activités où l’on peut trouver des raisons d’être heureux. Si vous n’avez pas trouvé quelque chose qui vous stimule vraiment l’appétit (nous ne parlons pas de l’appétit sexuel), essayez de nouveaux trucs, rencontrez de nouvelles personnes, et allez vers de nouvelles expériences. A signaler que pour la plupart d’entre nous c’est assez facile à dire mais difficile à exécuter. Toutefois, pour parodier les français, « l’Essayer c’est l’adopter ».

Osez essayer de nouvelles aventures sans pour autant risquer votre vie même lorsque l’adage dit « Qui ne risque rien n’a rien. » Profitez de la saison pour passer du temps avec  vos amis, pour avoir ensemble des moments de convivialité. Il importe qu’ils soient dans les mêmes dispositions que vous, dans leurs attentes et leur sincérité.

La vie nous tient toujours en mouvement avec son lot de surprises. La rencontre d’amis pour pratiquer des loisirs, des sports, des activités culturelles, déguster des grillades ou barbecues dans une ambiance décolletée et chaleureuse offre la possibilité de partager de bons moments, des émotions, et de tisser des liens avec des personnes de qualité qui vont vous aider avec leur dynamisme et leur sourire, à maintenir la flamme vivante, à retrouver et à garder le moral et à redevenir optimiste autour de valeurs qui nous réunissent, qui font de nous des humains. Les activités culturelles ou sportives sont une bonne façon d’enrichir sa vie avec des expériences quelquefois étonnantes, mais toujours enrichissantes sur le plan des relations humaines. Servez-vous de ces outils souvent sous-utilisés pour trouver la gaité et la satisfaction de petits bonheurs qui vous aident à vous remettre sur le piton.

On offre et on reçoit 

Du fait même de sa définition, la chaleur humaine permettra d’ensoleiller les vies de ceux qui nous entourent. Et même dans un cadre particulier, elle suffira à apaiser des situations : victimes de violence, suicidaires, dépressifs, couples en conflit etc. Rien ne se fait à sens unique. Avec la chaleur humaine, on est toujours dans une relation de donner/recevoir. C’est-à-dire, qu’en donnant, on partage un moment, parfois même un instant très court de bonheur. Qui n’est pas heureux de recevoir un sourire en retour du sien ! On offre et on reçoit, le plus souvent. C’est ainsi que s’équilibrent ces relations qui ne sont pas ternies par une relation d’affectivité qui la rende plus compliquée.

Nos souhaits à vous pour l’été

Quel genre de conseillère serions-nous si nous ne mettions pas d’abord en pratique ce que nous enseignions? Comment arriver à des résultats si on ne peut appliquer par nous-même tous ces trucs, stratégies et astuces? Nous croyons que nos enseignements à ce moment n’auraient aucun sens et que nous ne serions pas en mesure de bien diriger les gens, tant bien que mal (malgré nos limites) vers un meilleur équilibre dans leur vie.

Cela va sans dire, il y a des moments où on ne trouve pas de sens agréable à sa vie. Par contre, nous sommes tous des guides et des élèves en même temps. Et nous savons que tout le monde, quel que soit son statut social et économique a besoin de chaleur humaine, de compréhension, d’écoute, d’amour, de compassion et une épaule pour s’appuyer. Avec tout notre amour et toute notre attention, recevez de notre part une petite tape sur l’épaule en vous souhaitant d’excellentes vacances d’été remplies de joie de vivre. Un de ces quatre, nous espérons voir apparaître sur votre visage le plus beau sourire. La joie est ce qui rend la vie plus belle, c’est elle qui nous amène à surmonter les défis et les obstacles, et permet d’éclairer notre quotidien.

r_bourget@yahoo.com

MTS (Maitrise en Travail Social)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s