Discussion: Harcèlement, Viol et Agression Sexuelle! Quelle Différence ? Comment Se Manifestent-Ils?


Par Rosie Bourget

Qu’est-ce qui nous incite à publier ce billet

Suite aux actes de viol dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dont sont victimes beaucoup étudiantes d’universités en revenant de l’école, le débat sur les violences sexuelles revient sur le tapis. Alors que des membres d’organisations féministes déplorent ces agressions sexuelles et demandent aux jeunes femmes de jouer la carte de la prudence et de la vigilance, certains internautes sont choqués par les propos tenus dans l’émission “Vision 2000 à l’Ecoute”. Cependant, dans un pays, disons mieux, dans une savane comme Haïti, où la dignité et la valeur humaines ne sont plus de mise, prodiguer des conseils avisés aux jeunes filles n’est pas faire l’apologie du viol. Au contraire, loin de faire l’avocat du diable, l’animateur de la rubrique, Valery Numa, devrait être félicité pour avoir fait le travail des ministères des Affaires Sociales et à la Condition Féminine.

C’est quoi le viol

Le Viol a une définition précise. « Tout acte de pénétration non consenti que ce soit au sein d’un couple ou dans un schéma différent, (Vaginale, sodomie, fellation forcée, y compris avec les doigts ou un objet), commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise ». L’Agression Sexuelle se défini comme un acte de violence et tous les autres faits dépourvus de pénétration de manière physique ou psychologique, et ce comprenant de simples attouchements sur les parties sexuelles du corps, contre la volonté de la personne agressée.

Contrairement au Viol qui est un crime, une Agression Sexuelle constitue un délit. Donc la grande différence entre le Viol et l’Agression Sexuelle réside dans le fait qu’il y ait ou non pénétration. En revanche, le Harcèlement sexuel se limite à des propos et des avances à caractère sexuel qui vont à l’encontre de la volonté d’une personne et qui sont de nature à porter atteinte à sa dignité, à son intégrité physique ou psychique ou encore à mettre en péril son emploi. Ou bien, harceler autrui dans le but d’obtenir des faveurs sexuelles. Il peut s’agir de manifestations physiques (des attouchements sur les parties non-intimes du corps, comme les mains, le dos, les cheveux ou le visage) ou verbales (propos tendancieux, remarques déplacées, plaisanteries sexistes, commentaires grossiers ou embarrassants, invitations gênantes,  menace de représailles ou de toutes autres pressions, chantage).

Il peut s’agir également de questions ou de confidences intimes, de gestes ayant une connotation sexuelle ou d’une présentation non-sollicitée d’images pornographiques. De plus, il peut entraîner des conséquences dramatiques sur la vie sociale et familiale (isolement, rupture, etc.). Par définition, le Harcèlement comme les violences se passent dans le huis clos. Pour prouver le Harcèlement, on doit par exemple montrer des courriels/courriers, des messages textes, des appels téléphoniques sans cesse.

Quand le Harcèlement s’exerce dans le cadre du travail, c’est plus compliqué car il y a un rapport hiérarchique, de domination. Le Harcèlement Sexuel consiste ainsi en des agissements (cela peut notamment être des ordres, des menaces, des pressions, etc.) dont le but est d’obtenir des faveurs de nature sexuelle. Il peut s’agir d’actes répétés ou d’un seul acte. Et il est important de bien noter que le Harcèlement n’implique évidemment pas que la personne visée ait cédé aux avances du harceleur. Entre dans cette catégorie toute formes de pressions exercées directement ou indirectement en vue de faire cette personne changer d’avis. En général, le Harcèlement Sexuel est constitué d’actes répétitifs, dans certaines circonstances cependant, un acte isolé peut aussi être considéré comme tel. On se fout pas mal du consentement de l’autre, on agit contre sa volonté en le considérant comme un objet…a suivre

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s