Discussion: WhatsApp fait de faux prophètes : Qui êtes-vous pour prédire l’avenir des autres? Suite & fin


Haiti-observateur11-18 juillet 2018

Par Rosie Bourget

Là où décline la religion s’établit la superstition.

Par le biais de WhatsApp, le chemin de la foi disparaît pour laisser place à celui de la superstition. Lorsque vous exigez quelqu’un de partager votre message à 10 personnes de leur contact sinon un malheur frappera à leur porte, ce n’est pas de la superstition ?

La prière ne doit pas être imposée par l’homme, mais plutôt motivée par l’amour. Il n’y a pas une façon spéciale de prier, chacun prie à sa manière, selon ses besoins et ses croyances.  Les personnes diffusant les chaînes de prière sur WhatsApp exigeant les autres à les partager pour éviter d’être maudits ou punis par Dieu, commettent donc une faute, tout comme celles qui y croient. Plusieurs erreurs ressortent de ces chaînes de prière :

(1) Utiliser le prétendu besoin d’autrui en faveur de son bénéfice personnel. (2)Elles seraient des moyens d’être exaucées au détriment de la foi. Leur méthode magique prétend pouvoir obtenir quelque chose à travers des pratiques à réaliser au pied de la lettre. Le chemin de la foi disparaît ainsi pour laisser place à celui de la superstition. (3) Ces chaînes sont graves car « on attribue une importance en quelque sorte magique à certaines pratiques, par ailleurs légitimes ou nécessaires ». (4) Il est inacceptable que des personnes soient menacées car elles ne participent pas à ces pratiques insignifiantes. Cela suggère d’éprouver une crainte infondée de Dieu à cause de sollicitudes d’hommes prétendants parlé en son nom. (5) La diffusion par des personnes à la foi bancale de prières et d’images contenant des contre-vérités théologiques, affaiblissant ainsi la vraie prière et la relation à Dieu. (6) Fonder sa foi sur ces chaînes revient à abandonner Dieu au détriment du salut. Des prières laissées sans réponses entraînent en effet désillusion et frustration. (7) Elles poussent à essayer de convaincre les autres à la « propager » afin d’être exhaucés rapidement de manière facile et efficace, même en se plaçant au-dessus de l’accomplissement de la volonté de Dieu ; une volonté que le bon disciple du Christ se doit de réaliser, même avec des efforts, dans son quotidien. (8) Ces chaînes, lorsqu’elles sont envoyées par e-mails, sont souvent utilisées pour chercher des données, diffuser des virus, etc.

En résumé, Dieu ne se laisse pas imposer des conditions et ne se plie pas à des exigences lorsqu’il s’agit de la prière.

La prière ne doit pas être conditionnée

N’oublions pas que notre prière doit s’ajuster à la volonté de Dieu. Aucune pression sur lui ne permettra de l’exaucer ; la prière sert uniquement à nous remettre entre ses mains, à confier à son cœur bienveillant notre vie, nos destins, « comme un enfant dans les bras de sa mère » (Psaume 131, 2). Nous ne pouvons pas manipuler Dieu car il n’agit pas selon la volonté humaine. Son rôle n’est pas de distribuer des miracles et notre relation à lui repose sur la confiance, non pas sur ce que nous impose les gens qui sont dans nos contacts WhatsApp.

Nous devons être en communion avec lui en toutes circonstances. Celui qui croit en Dieu le reconnaît comme Père et sait qu’il triomphera, mais que tout cela n’a rien à voir avec une logique humaine. Celui qui croit en Dieu est convaincu au fond de lui que la croix n’est pas la fin du chemin. Celui qui croit en Dieu sait que, même si les choses ne vont pas, il n’est jamais seul. N’essayons pas de nous protéger en ayant recourt à tels moyens ou telles pratiques. Soyons plutôt certains de nous savoir aimés de Dieu. Il est important de croire en sa paternité comme en sa providence. Non pas aux faux prophètes de WhatsApp qui nous imposent leur doctrine.

Au lieu de pressures les autres, faisons en sorte que la parole de Dieu soit partagée sans conditions comme Jésus nous l’a enseigné. La vraie prière est une sollicitude à la toute-puissance de Dieu fondée sur la confiance mais aussi sur le respect le plus absolu de sa volonté. C’est pourquoi il faut dire sans culpabilité « non à ces chaînes de prière ». Les ignorer ne fait pas de nous des pécheurs. Comportons-nous davantage comme des disciples en suivant les commandements par la foi, la prière et l’amour de Dieu envers les autres. Halte à tous ceux qui s’autoproclament « prophètes ».

Do nos jour on ne cesse pas de recevoir à longueur de journée : »Si tu aimes Dieu, envoie ce message à d’autres personnes. », « Si tu es fier d’être chrétien, partage. » Cela ne nous rappelle les propos du diable qui tentait le Seigneur Jésus avec la Parole de Dieu! Mathieu 4:3, 6: « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. ». « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas. » Sous prétexte que si Jésus ne faisait pas ce qu’il demande, il n’était pas fils de Dieu. Jésus aurait-il besoin de prouver au diable qu’il était fils de Dieu? Bien sûr que non! De même je n’ai pas besoin de partager des messages pour prouver que je suis chrétien ou que j’aime Dieu. Si je ne le fais pas cela n’enlève rien à ma chrétienneté ni à mon amour pour Dieu.

Pour parodier le père REMY curé de la Paroisse du Robert « Arrêtons ce genre de méthodes diaboliques qui visent à culpabiliser les fils de Dieu. »  Depuis quand une bénédiction est conditionnée par le nombre de personnes auxquelles vous allez transmettre un message? Depuis quand aimer Jésus se traduit par un simple fait d’envoyer un message? Depuis quand on est maudit parce qu’on ne transmet pas un message sur WhatsApp ? Depuis quand Dieu donne sa bénédiction en échange du nombre de messages sur WhatsApp ?  Si nous devons partager un message, le Saint esprit lui-même nous instruira. Que Dieu soit loué en vérité et non virtuellement sur WhatsApp, Facebook, Twitter ou Instagram sous la pression des faux prophètes ou des imposteurs. Lorsque vous transférez un message texte ou audio à vos contacts, laissez leur le soin de les transmettre selon leur gré s’ils jugent que c’est nécessaire. Si l’envie d’être vedette vous fait tourner la tête, trouvez-vous une autre façon d’atteindre votre objectif.

r_bourget@yahoo.com

Maitrise en travail social

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s